Les infections sexuellement transmissibles

Le terme IST (infections sexuellement transmissibles) couvre toutes les infections pouvant être transmises principalement par contact sexuel! Pour les infections sexuellement transmissibles, il est nécessaire que les deux partenaires soient traités, même si l’un d’eux ne présente aucun symptôme. Tournez-vous vers le médecin de votre confiance.

Infections sexuellement transmissibles

Par exemple, la chlamydia, l’herpès, les maladies fongiques et les verrues génitales sont très répandus. Mais la gonorrhée et la syphilis sont également plus courantes aujourd’hui. Les conséquences possibles vont de démangeaisons gênantes à des maladies potentiellement mortelles.

La chose la plus importante sur les maladies vénériennes

  • Les MST sont transmises pendant les rapports sexuels. Ce sont, par exemple, la chlamydia, la gonorrhée et la syphilis.
  • Les préservatifs réduisent les risques d’infection mais ne les protègent pas complètement.
  • Souvent, les maladies sexuellement transmissibles ne produisent pas de symptômes. Lorsque des symptômes apparaissent, ils incluent, par exemple, une décharge, des démangeaisons ou des modifications cutanées des organes génitaux et de l’anus.
  • En règle générale, les MST peuvent être bien traitées avec des antibiotiques. Si elles ne sont pas traitées, elles peuvent avoir de graves conséquences sur la santé. Toute personne sexuellement active et ayant des partenaires changeants doit donc être régulièrement testée pour les maladies vénériennes.

Certaines infections peuvent être bien protégées, par exemple, par des préservatifs ou un vaccin. Toutes les maladies mentionnées sont faciles à traiter. Toute personne ayant des relations sexuelles avec des partenaires changeants doit être examinée une fois par an pour détecter des infections non détectées.

Cela est particulièrement vrai en ce qui concerne le VIH: certaines maladies peuvent être plus difficiles pour eux. Les infections sexuellement transmissibles peuvent également augmenter le risque d’infection par le VIH, car l’inflammation facilite l’entrée du virus dans l’organisme. Lorsque les personnes séropositives ont une autre infection sexuellement transmissible, leurs partenaires risquent de contracter le VIH.

MST

Les maladies sexuellement transmissibles sont des maladies infectieuses transmises principalement par contact sexuel. Une infection se produit lorsque l’agent pathogène d’une maladie sexuellement transmissible pénètre dans l’organisme. En règle générale, l’infection est due à un rapport sexuel. Il est généralement indifférent de savoir comment (génital, oro-génital, anal) et avec qui (hétérosexuel, homosexuel) ce rapport sexuel a lieu. Certains agents pathogènes ont également d’autres contacts physiques étroits, tels que des baisers, des caresses ou un contact de sang à sang en cas d’infection.

Comment peuvent-ils être traités?

Au stade initial, presque toutes ces maladies sont traitées avec la perspective de succès: certaines sont curables, d’autres – en particulier les maladies virales – ne peuvent être guéries, mais peuvent être arrêtées. Parmi les maladies virales incurables, l’infection à VIH et le sida sont les plus importants.
Le traitement opportun et efficace des maladies sexuellement transmissibles est souvent rendu plus difficile car les personnes concernées ne prêtent pas attention aux premiers symptômes ou ont honte de parler et d’aller chez le médecin.

Les infections sexuellement transmissibles
5 Médias 1 Total des évaluations