Sexualité: Causes, solutions et traitements existant

La dépendance sexuelle n’est pas un phénomène inoffensif. Les personnes touchées doivent demander de l’aide – et découvrir la cause de leur comportement extravagant. Si le sexe n’est plus la chose la plus gentille au monde, mais que cela devienne un désir morbide d’obtenir un orgasme, cela peut être une dépendance sexuelle.

Décision sur la sexualité

Comment savoir si vous êtes accro au sexe Tout est de plus en plus lié à une chose: le sexe, le sexe et le sexe à nouveau. Le besoin est si criant que toutes les occasions sont exploitées: fantasmes sexuels extravagants qui découragent le travail, relations sexuelles au téléphone ou qui changent constamment de partenaires sexuels.

Mais malgré tout, la personne concernée se sent de moins en moins satisfaite. Il se sent mal, vide mentalement – et souffre. Quoi qu’il en soit, il continue de rechercher un coup de pied très spécial. Peut-être qu’il est accro au sexe.

Il n’y a pas de diagnostic officiel

« Il n’y a pas encore de diagnostic officiel de dépendance sexuelle, mais de critères pour un comportement sexuel addictif », déclare Christoph Joseph Ahlers, psychologue sexuel clinicien et membre du conseil d’administration de la Société allemande de médecine sexuelle, sexothérapie et sexologie.

Les experts conviennent que lorsque le désir sexuel devient morbide. « C’est le cas lorsque son propre comportement devient une contrainte et provoque une tension psychologique », explique le psychologue Jannis Engel. Il travaille au département de psychologie clinique et de médecine sexuelle de la faculté de médecine de Hanovre. Outre le vide intérieur, la pression de la souffrance peut également se manifester par la honte et le mépris de soi.

Symptômes de dépendance sexuelle

« La dépendance se manifeste par le fait que quelqu’un perd le contrôle de son comportement sexuel à plus long terme et ne peut le lâcher malgré des conséquences négatives », explique Frauke Petras, conseillère en sexualité chez Pro Familia à Berlin. La personne concernée néglige l’occupation, le partenariat, la famille et les amis. Cela peut faire vaciller une relation existante. Parfois, la victime risque même de perdre son emploi si elle la néglige en raison de son comportement sexuel excessif. « Il y a un risque de solitude et de négligence », explique Engel.

Sexualité: Causes, solutions et traitements existant
5 Médias 1 Total des évaluations